bookddl » livres » Rencontrer Marguerite Duras - Alain Vircondelet

Rencontrer Marguerite Duras - Alain Vircondelet


Rencontrer Marguerite Duras - Alain Vircondelet

« Rencontrer Marguerite Duras. J'eus cette chance alors que j'étais tout jeune homme, et cette rencontre fut fondatrice. Elle m'engagea dans ma vie, me fit voir le monde et me fit avancer dans ce que j'ai appelé mon chemin de vérité. Que de lecteurs y ai-je croisés, bouleversés comme moi par ses livres, dotés soudain d'un autre regard, éclairés par d'autres lueurs ! » Alain Vircondelet raconte cette aventure intime qu'a été pour lui la lecture de l'oeuvre de Marguerite Duras, mais aussi son cheminement auprès d'elle, de ses premières rencontres en 1969 jusqu'aux dernières, juste avant sa mort en 1996.
Écrivain et universitaire, Alain Vircondelet est l'auteur de la première monographie (1972) et de la première biographie (1991) parues sur l'écrivain. Président d'honneur de l'Association Marguerite-Duras, Président du prix Marguerite-Duras, il lui a consacré six ouvrages.

Biographie:

Alain Vircondelet, écrivain et universitaire, est certainement de tous les chercheurs qui se sont penchés sur la vie et l'oeuvre de Marguerite Duras, le pionnier des études durassiennes en France. Premier étudiant à l'avoir fait étudier en Sorbonne (1970), auteur de la première monographie publiée sur l'écrivain (Seghers, 1972), auteur de la première biographie publiée en France et dans le monde, (Bourin /Julliard, 1992), directeur de deux Colloques internationaux de référence (Cerisy-la-Salle et ICP), Président d'honneur de l'Association Marguerite Duras fondée en 1997, et Président du prix Marguerite Duras, composé d'un jury d'exception, il lui a consacré pas moins de six ouvrages. Il est également le biographe reconnu d'Albert Camus (Prix Méditerranée de l'Essai, Fayard), de Saint-Exupéry (Prix Paris-Match, Fayard), de Séraphine de Senlis (Prix Bel Ami et Grand Prix de la Ville de Limoges, Albin Michel), de Françoise Sagan (Flammarion), de Charles de Foucauld (Le Rocher), de Blaise Pascal(Flammarion) et d'Arthur Rimbaud (Le Rocher). Tous ses travaux sont traduits en plusieurs langues.




Si vous aimez cet article, partager le sur facebook

Cher visiteur, vous êtes allé sur le site en tant qu'utilisateur non enregistrés.
Nous vous encourageons à vousEnregistrer ou Connectez-vous au site Web sous votre nom.

Vues: 379 « Retour
 (Votes #: 0)

Ajouter un Commentaires

Nom:
E-Mail: