Les naufragés du libre-échange

Les naufragés du libre-échange


Les naufragés du libre-échange

Toujours plus : plus de concurrence et de profits, de pollution et d'OGM, de gaz et pétroles de schiste, d'hormones et d'inégalités. Approfondir sans relâche la guerre économique, tel est le projet de société partagé par les élites européennes et nord-américaines et porté par les Traités de libre échange Tatfa et Ceta.

Les négociateurs s'évertuent à en rendre les enjeux aussi complexes qu'opaques. Leur but, donner aux multinationales le pouvoir de défaire les règles sociales et économiques. Ce coup de force mettrait la démocratie sous tutelle de part et d'autre de l'Atlantique.

A l'inverse les experts engagés d'Attac en proposent ici un décryptage limpide. Ils montrent comment on en est arrivé là, sans catastrophisme ni théorie du complot, et proposent des pistes concrètes pour abandonner le libre-échange, ce navire à la dérive sur le pont duquel nos « élites » dansent en toute impunité. Il appartient aux mouvements sociaux d'inventer de nouveaux modèles d'échange qui renforcent les solidarités internationales, facilitent la transition écologique et sociale et promeuvent la démocratie au lieu de la saper.




Si vous aimez cet article, partager le sur facebook

Cher visiteur, vous êtes allé sur le site en tant qu'utilisateur non enregistrés.
Nous vous encourageons à vousEnregistrer ou Connectez-vous au site Web sous votre nom.

Vues: 446 « Retour

Ajouter un Commentaires

Nom:
E-Mail: