Bill Bryson - Nos voisins du dessous


Bill Bryson - Nos voisins du dessous

L'Australie n�est pas seulement célèbre pour ses kangourous, ses drag-queens et ses surfeurs. On y trouve aussi les bestioles les plus voraces et venimeuses du globe, des déserts où mieux vaut ne pas s'aventurer pour un petit besoin, et puis de drôles de gens persuadés que vous les prenez pour des ploucs du bout des antipodes.

Bill Bryson, l'illustre auteur chez Payot de Motel Blues et American Rigolos, aimerait ressembler à Indiana Jones plutôt qu'à Mister Bean. Le voici donc surarmé de courage pour sillonner l'Australie et en aborder les thèmes les plus divers : sa flore, sa faune et sa population, mais aussi l'histoire très singulière de son exploration et de sa colonisation, sans oublier la "question aborigène", car si une plume aussi caustique traite d'un sujet aussi grave, c'est pour mieux nous en révéler toutes les aberrations.


Vues: 0 Télécharger

N'Sonde, Wilfried - Berlinoise


N'Sonde, Wilfried - Berlinoise


30 décembre 1989. Stan et Pascal arrivent à Berlin pour y passer le réveillon. Au pied du mur, que Berlinois et visiteurs sont occupés à détruire dans la liesse générale, ils rencontrent une fille à la peau brune et aux yeux vairons, Maya, qui subjugue immédiatement Stan. Déjà installés tous deux dans des vies grises malgré leur âge, Stan et Pascal sont conquis par la ferveur d'un peuple vivant une formidable réconciliation nationale. Ils décident de rester dans cette ville où tout paraît possible. Texte solaire et sensuel, Berlinoise est un hymne au désordre, à la poésie des corps, à l'ardeur et à la candeur, dans lequel Maya la femme et Berlin la ville sont comme deux incarnations jumelles de l'utopie. Porté par un air de blues qui raconterait l'apprentissage de la désillusion, ce roman d'une éducation politique et sentimentale compose tout à la fois une déclaration d'amour et une lettre d'adieu à la folle jeunesse.


Vues: 2 Télécharger

Baricco, Alessandro - Homère, Iliade


Baricco, Alessandro - Homère, Iliade

" La tristesse est notre destin : mais c'est pour cela que nos vies seront chantées à jamais, par tous les hommes qui viendront. " La voix d'Homère continue de résonner du fond des siècles. L'Iliade chante cinquante et un jours de la dernière année d'une guerre de dix ans qui prend fin avec la conquête et la destruction de Troie. Elle chante des dieux, des hommes et des héros, inoubliables dans la colère et l'ambition, l'audace et l'ingéniosité, la vengeance et la pitié, prisonniers des frontières d'un éternel champ de bataille. À partir d'une traduction moderne, Alessandro Baricco a concentré et ramené la matière première du texte à vingt et une voix dont la dernière, celle de l'aède Démodocos, raconte la fin de Troie ; les personnages d'Homère sont invités sur la scène - les dieux laissés au second plan - pour raconter, avec des accents très contemporains, leur histoire de passion et de sang, leur grande guerre, leur grande aventure.



Vues: 2 Télécharger

TYLER, JD - La meute Alpha (2 tomes)


TYLER, JD - La meute Alpha (2 tomes)


Fondée par un groupe d�anciens Seals de la marine américaine, la meute Alpha est une équipe ultra-secrète d'hommes-loups dotés de pouvoir psychiques qui a pour mission d'éliminer les plus dangereux prédateurs du monde. Mais ce don a un prix...

Après que la moitié de son équipe eut été décimée et qu'il fut resté handicapé, Jaxon Law doit réapprendre à se battre et à combattre la colère et la culpabilité qui menacent de le submerger. Mais quand il sauve une belle femme qui réveille ses instincts primaux, Jax n'est pas préparé pour les dangers qui l'attendent.
Fuyant son employeur, la brillante assistante de laboratoire Kira Locke détient une preuve qui mène la meute Alpha vers une chasse ciblant des civils humains ayant des habiletés psychiques. Et à mesure que Jax et Kira s'approchent du meurtrier et l'un de l'autre, Jax doit décider si le lien profond qu'il ressent pour Kira vaut la peine de briser la règle des hommes-loups.
Sa liaison avec Kira signifie de risquer de perdre ses habiletés, et elles pourraient bien être les seuls outils qui lui permettront de garder sa partenaire en vie...


Vues: 3 Télécharger

L'homme inutile - Du bon usage de l'économie.


L'homme inutile - Du bon usage de l'économie.


Les "damnés de la terre" aujourd'hui, ce sont les hommes inutiles : non pas ceux qui sont surexploités et dont la force de travail est sous-payée, mais ceux qui ne trouvent pas à l'employer ou si peu, ceux qui - chômeurs, travailleurs précaires, paysans sans terre - sont réduits à survivre de l'assistance publique ou familiale et n'ont aucun moyen d'améliorer leur sort.
L'inutilité, dénonce Pierre-Noël Giraud dans ce livre, est la pire forme des inégalités, car elle enferme dans des trappes dont il devient impossible de sortir. En comprendre les mécanismes et proposer des politiques économiques permettant de l'éradiquer, tel est le propos de cet ouvrage.
Pour ce faire, Pierre-Noël Giraud ouvre la boîte noire de l'économie, exposant sa méthode, ses objectifs et ses outils. De là un certain nombre d'interrogations, décisives pour les trente années à venir : Malthus est-il redevenu pertinent pour définir notre rapport à la nature ? En quoi les différentes globalisations - numérique, des firmes, financière - conduisent-elles à engendrer de l'inutilité ? Et comment faire revenir sur notre sol les emplois "nomades", or noir du XXIe siècle ?
Exigeant dans sa démarche, ambitieux dans ses objectifs, ce livre passionnant entend montrer qu'il y a moyen de faire un "bon usage de l'économie".


Vues: 8 Télécharger