Atlas de l'Asie du Sud-Est. Les enjeux de la croissance – Hugues Tertrais


Atlas de l'Asie du Sud-Est. Les enjeux de la croissance – Hugues Tertrais

80 cartes et infographies pour mieux connaître l'une des régions où se joue aujourd'hui l'équilibre de la planète. Une zone de 600 millions d'habitants, répartis dans 11 pays : Brunei, Cambodge, Indonésie,12os, Malaisie, Myanmar (Birmanie), Philippines, Singapour,Thailande,Timor oriental et Vietnam. Une région contrastée : des héritages historiques et politiques variés, des configurations géographiques distinctes, plusieurs religions, des niveaux de développement contrastés.


Hier, théâtre de conflits, aujourd'hui, lieux de croissance, les pays de la région, dont les crises et les tensions ne sont pas absentes, doivent dorénavant relever le double défi de la consolidation nationale et de la construction régionale. En ce début de XXIe siècle où le centre économique du monde s'est déplacé vers l'Asie, l'Asie du Sud-Est est devenue un carrefour vital. Nourri d'exemples éclairants et précis et étudiant en détail les pays qui composent la région, cet Atlas en démontre l'importance capitale au sein de "l'économie-monde" d'aujourd'hui.


Vues: 1 Télécharger

La guerre froide de la France 1941-1990 – Georges-Henri Soutou


La guerre froide de la France 1941-1990 – Georges-Henri Soutou

La France a pleinement participé à la guerre froide. Mais à la différence d'autres pays, l'« atlantisme » y a presque toujours été minoritaire et, dans le domaine politique comme sur le plan militaire, elle a imprimé à cet affrontement sa marque particulière, sans tomber dans l'hystérie antisoviétique ni dans le rejet de la Russie en tant que telle. Présente dans toutes les grandes crises, elle a, avec davantage de détermination que ses alliés, cherché à maintenir dans ce conflit nouveau (conflit de puissance et conflit idéologique à la fois) le système international classique dans le cadre d'une « double sécurité » (aussi bien face à l'URSS que face à une éventuelle résurgence du problème allemand), ou même elle s'est employée à promouvoir un nouveau système européen permettant de relativiser les différences entre les deux parties du continent.

Malgré le confort que la situation aurait pu lui procurer, elle a tenté, avec des variantes et des responsables aussi différents que de Gaulle, Bidault, Robert Schuman, Mendès France, Mitterrand, d'imaginer une sortie qui ne serait pas le résultat d'une victoire pure et simple. Sortie qui passerait par le retour au primat de l'intérêt national à l'Est ou bien par la convergence des modèles de société. Au total, si la France n'a pas « gagné » cette guerre de cinquante ans, elle ne l'a pas « perdue ».
Étant donné la lourdeur des problèmes de la décolonisation et la profondeur de ses divisions internes sur la politique à suivre envers l'URSS mais aussi envers les États-Unis et l'Allemagne, c'est déjà beaucoup. Appuyée sur le dépouillement méthodique des archives du Quai d'Orsay et des autres grandes chancelleries, la plupart inédites, des témoignages et des Mémoires de multiples protagonistes, cette somme historique sans précédent renouvelle fondamentalement notre vision du second XXe siècle.


Vues: 1 Télécharger

Le Japon Illustré - Félicien Challaye


Le Japon Illustré - Félicien Challaye

Ouvrage illustré de:

plus de 650 reproductions photographiques
15 cartes et plans en noir
8 planches hors-texte en noir
11 cartes et plans en couleurs
4 planches hors-texte en couleurs.


Vues: 2 Télécharger

Codes noirs, de l'esclavage aux abolitions - Christiane Taubira


Codes noirs, de l'esclavage aux abolitions - Christiane Taubira

Esclavage ? Vous avez dit « esclavage ». L'esclavage est caractérisé par le droit de propriété qu'un homme peut avoir sur un autre. Cette « chose » n'est plus une personne juridique. Mais n'a-t-il pas disparu ? Hélas non. Si l'esclavage pratiqué dans les anciennes possessions coloniales l'a été, il survit toujours en quelques pays. Et il s'en faut de beaucoup que toutes les formes de dépendance qui portent atteinte à la liberté et à la dignité humaine se soient effacées. Du premier Code noir de 1685 aux dernières conventions internationales et à la loi du 21 mai 2001 s'exhale la grande misère humaine. Christiane Taubira, auteur de la loi du 21 mai 2001 reconnaissant la traite négrière et l'esclavage comme crime contre l'humanité, est députée de Guyane. André Castaldo, doyen honoraire de la Faculté de droit de l'Université Paris XIII (Paris-Nord) est professeur à l'Université Paris II (Panthéon-Assas).


Vues: 1 Télécharger

Super guide Gmail - Clement Aurelien


Super guide Gmail - Clement Aurelien

Gmail est le webmail puissant et populaire de chez Google. Pionnier en matière d'espace de stockage à rallonge et de fonctionnalités révolutionnaires,Gmail peut paraître un peu brouillon pour l'utilisateur novice qui ne sait pas bien où attaquer lorsqu'il se crée un compte.
Softonic vous explique tout ce qu'il faut savoir sur Gmail pour parfaitement organiser votre nouvelle boîte email.


Vues: 3 Télécharger