En cas d'urgence faites le 15 : Le quotisien d'un médecin du SAMU

En cas d'urgence faites le 15 : Le quotisien d'un médecin du SAMU

En cas d'urgence faites le 15 : Le quotisien d'un médecin du SAMU

En cas d'urgence faites le 15 : Le quotisien d'un médecin du SAMU

Suzanne Tartière, Xavier Emmanuelli, "En cas d'urgence faites le 15 : Le quotisien d'un médecin du SAMU"
Albin Michel | 2015 | ISBN: 2226316590 | French | EPUB+PDF | 269 pages | 104 MB

À travers des histoires pleines d humanité, Suzanne Tartière raconte son vécu de médecin régulateur au SAMU de Paris : de l attentat contre Charlie Hebdo aux appels de personnes prêtes à se suicider, de la « bobologie » que récupèrent trop souvent les urgences aux sauvetages à distance que le médecin parvient à mener à bien accroché à son téléphone, c est toute une vie de tragédies, de bravoure et de solidarité qui nous est ainsi livrée au jour le jour.
Xavier Emmanuelli apporte aux récits de Suzanne Tartière des contrepoints historiques et éthiques : il rappelle que le SAMU a été inventé en France par d anciens médecins militaires qui, dans les années 70, ont appliqué à l'hécatombe des accidents de voiture les techniques de la médecine de guerre ; et il montre que ce système basé sur des technologies toujours plus performantes a contribué à la naissance de la télémédecine, et donc à la disparition du « colloque singulier » entre médecin et malade.
Dans une dernière partie, ces deux médecins pionniers nous alertent sur la nécessaire prise en compte des urgences psychiatriques, et surtout des urgences sociales : depuis que le lien entre le sanitaire et le social a été rompu par une loi de 1975, nous ne savons plus répondre aux problèmes que posent les SDF, les personnes âgées isolées et les exclus de toutes sortes.

Biographie de l'auteurs
Xavier Emmanuelli, cofondateur de MSF en 1971, a fondé le SAMU social à Paris en 1993, puis le SAMU social international en 1998. Ancien ministre de l action humanitaire, il a publié entre autres chez Albin Michel Dernier avis avant la fin du monde (1994, repris en Espaces libres 1999), J attends Quelqu un (1996), et Au seuil de l Eternité (2010).
Suzanne Tartière, comme lui de formation anesthésiste-réanimateur, a eu le même professeur, Pierre Huguenard, fondateur du SAMU dans les années 70-80, et a travaillé au SAMU Social avec Emmanuelli pendant longtemps. Elle est maintenant au SAMU 75.


En cas d'urgence faites le 15 : Le quotisien d'un médecin du SAMU



Si vous aimez cet article, partager le sur facebook

Cher visiteur, vous êtes allé sur le site en tant qu'utilisateur non enregistrés.
Nous vous encourageons à vousEnregistrer ou Connectez-vous au site Web sous votre nom.

Vues: 1 207 « Retour

Ajouter un Commentaires

Nom:
E-Mail: