Les vrais leaders se servent en dernier - Simon Sinek

Les vrais leaders se servent en dernier - Simon Sinek

Editeur: Pearson France
ISBN: 2744066621
Vues: 1115
Date d'ajout: 28/10/2020 04:59

Qu'est-ce qui fait un grand leader? Qu'est-ce qui le différencie d'un mauvais leader? Comment aider l'entreprise à rendre ses salariés plus confiants et investis, à retrouver satisfaction et bien-être dans leur travail?
Le théoricien du management Simon Sinek part d'un concept simple: le « Circle of Safety ».

Il suggère que si les dirigeants d'une entreprise créent un cercle de confiance, les salariés les suivront. Les vrais leaders, même en temps de crise, sont capables d'inspirer confiance, coopération et changement. Et si l'environnement de travail est sécurisant, si le leader inspire l'exemplarité, les salariés sont capables de choses remarquables, ils rassemblent leurs forces et mettent leur énergie à combattre les dangers extérieurs (concurrence) et à saisir les opportunités.

Si par contre la confiance dans les leaders et l'entreprise est entamée, si les salariés sont insécures, ils passent leur temps à devoir se protéger les uns des autres et l'organisation s'affaiblit implicitement.

Qu'est-ce qu'un vrai leader? est un essai sur la pratique du leadership. Il ne donne la priorité ni à l'efficacité opérationnelle ni au bien-être des individus, deux pôles classiques de la littérature sur le leadership, mais il réunit les deux impératifs.

Ce livre est une introduction aux travaux des neurosciences et des sciences du comportement contemporaines, extrapolés au domaine de la gestion.

Sa nouveauté et son originalité par rapport à la littérature classique sur le sujet porte sur la différence essentielle qui existe entre management et leadership. Dans son argumentation, Simon Sinek revient sans cesse à la nature humaine telle que façonnée par l'évolution pour déterminer le portrait du vrai et grand leader.

Un livre humaniste et positif pour tous les cadres dirigeants, RH, managers et futurs cadres.


Vues: 52 Télécharger

La France en grève : Du Moyen Age aux Gilets jaunes - Jean-Marc Schiappa (2020)

La France en grève : Du Moyen Age aux Gilets jaunes - Jean-Marc Schiappa (2020)

Editeur: J\'ai Lu
ISBN: B08HM3VPWH
Vues: 311
Date d'ajout: 28/10/2020 19:57
« La grève fait partie de notre vie quotidienne, que l'on en soit acteur ou spectateur. »


Grèves de 1936, Mai 68, Gilets jaunes, mobilisation contre la réforme des retraites. La France est régulièrement traversée par de grands mouvements sociaux. Ces grèves ont joué un rôle important dans notre histoire, mais les événements et les luttes se mêlent parfois dans l'imaginaire national. De quand date la première grève ? Laquelle a duré le plus longtemps ? Est-il vrai que protester dans la rue est une « spécialité française » ?

Dans cet ouvrage, Jean-Marc Schiappa nous invite à mieux connaître ce mode d'action collective en retraçant son évolution, en expliquant son organisation ainsi que la formation des principaux syndicats français, et en dressant un tour d'horizon de la grève dans le monde, d'hier à aujourd'hui.


Vues: 40 Télécharger

Psychologie de la connerie en politique - Jean-François Marmion et Collectif (2020)

Psychologie de la connerie en politique - Jean-François Marmion et Collectif (2020)

Editeur: EDITIONS SCIENCES HUMAINES
ISBN: 9782361066161
Vues: 1231
Date d'ajout: 28/10/2020 14:30

Nous aimons la politique autant que nous détestons ceux qui l'incarnent. Ils ne nous semblent jamais à la hauteur de nos espérances et des circonstances. Humains, trop humains... ou trop peu, parfois. Mais à trop noircir le trait, c'est la démocratie que l'on rature. Et les torts sont partagés. Car après tout, quel est le pire : gouverner ou voter comme des cons ?

Ce livre collectif ne se veut ni un bêtisier ni une énième entreprise de dénigrement systématique de la politique, mais un ensemble de réflexions sur la responsabilité des gouvernants, des électeurs et des médias dans les crises de confiance à l'égard du pouvoir qui jalonnent notre histoire et culminent à notre époque.

Avec les contributions de : Cécile Alduy, Laurent Auzoult, Michael C. Berhent, Dominique Bourg, Philippe Braud, Sophie Coignard, Tania Crasnianski, Christian Delporte, Pascal Froissart, Alain Garrigou, Jean Garrigues, Didier Georgakakis, Charles Haroche, Jean-Vincent Holeindre, François-Bernard Huyghe, Annie Jourdan, Karim Lebhour, Patrick Lemoine, Alexis Lévrier, George E. Marcus, Janine Mossuz-Lavau, Anne Muxel, Cédric Passard, Pascal Perrineau, Emmanuel Pinto, Didier Pourquery, Myriam Revault d'Allonnes, Romina Rinaldi, Brice Teinturier.


Vues: 44 Télécharger

Les hauts lieux de l'Histoire de France - Philippe Valode (2020)

Les hauts lieux de l'Histoire de France - Philippe Valode (2020)

Editeur: Opportun
ISBN: B08KT8BD52
Vues: 1278
Date d'ajout: 28/10/2020 07:36

QUAND LA GÉOGRAPHIE DICTE SA LOI À L'HISTOIRE !

Philippe Valode en est persuadé, la géographie mène bien le cours de l'histoire ! Cet ouvrage passionnant vous propose une histoire de France contée en 100 lieux déterminants.

Petit village ou grande ville, monument historique ou simple chapelle de campagne, chaque lieu vous permet d'entrer dans la grande histoire de France et de la vivre au plus près. Là une bataille légendaire, ici un couronnement, plus loin une victoire politique, au large un sombre assassinat...



Plongez au cœur des hauts lieux de l'histoire ! Du château de Blois, théâtre de l'assassinat du duc de Guise, à la cathédrale de Reims pour assister au baptême de Clovis, aux côtés de Vercingétorix à Alésia, ou bien à Tours pour un congrès politique décisif. Votre périple est foisonnant et vous allez croiser au détour de ces chemins la route des grands héros de notre histoire.



À travers ces 100 récits passionnants, Philippe Valode, historien, spécialiste de l'histoire de France et auteur de plus de 70 ouvrages, restitue avec précision ces moments intenses qui ont façonné notre histoire et donc ce que nous sommes aujourd'hui...


Vues: 44 Télécharger

Les imposteurs du BIO - Christophe Brusset (2020)

Les imposteurs du BIO - Christophe Brusset (2020)

Editeur: Flammarion
ISBN: B08HS31XZ9
Vues: 1663
Date d'ajout: 28/10/2020 06:07

Il y a quelque chose de pourri au royaume du bio.

Voilà pourquoi, après le constat alarmant dressé dans Vous êtes fous d'avaler ça !, son premier best-seller, et les solutions concrètes pour manger sainement apportées dans Et maintenant on mange quoi ?, Christophe Brusset part en croisade contre
les « imposteurs du bio ».
Pour répondre à l'engouement pour les produits biologiques, et surtout pour mettre la main sur cette nouvelle manne, les multinationales de l'agroalimentaire, devenues expertes en
greenwashing, ont lancé une multitude de produits supposés bios, écoresponsables, éthiques, etc. Le constat de l'auteur est édifiant : ces produits, souvent vendus avec des marges abusives, ne sont pas tous, loin s'en faut, bons pour la santé des consommateurs ou pour la planète. D'autant qu'en France un tiers des produits bios sont importés de certains pays lointains où le laxisme voire la corruption sont de véritables fléaux.

Devenu ardent détracteur de la malbouffe, Christophe Brusset, ancien trader de l'agroalimentaire, mène une enquête décapante sur ces industriels du food-business producteurs, transformateurs, distributeurs, etc.) qui continuent inlassablement de vous tromper au détriment de votre santé. et de vos finances !


Vues: 41 Télécharger