La Repetition - Sigmund Freud

La Repetition - Sigmund Freud

Date de sortie : 27-02-2019
Genre : Divers.
Editeur : Payot
ISBN : B07NP61NX3

Mémoire et répétition : ce nouveau recueil de Freud traite de deux thèmes centraux à la psychanalyse. Pourquoi répétons-nous toujours les mêmes erreurs, les mêmes actes ? Comment cette même compulsion à la répétition peut-elle nous permettre de sortir de ce cercle vicieux qu'elle semble pourtant dessiner ? Ce recueil complète Anna O. et contient notamment le célèbre essai « Remémoration, répétition, perlaboration » (1914), ainsi que « Sur les souvenirs-écrans » (1899) et « Note sur le "bloc magique" » (1925).


Vues: 30 Télécharger

Paris en 1200 Histoire et archéologie d'une capitale fortifiée par Philippe Auguste - Denis Hayot

Paris en 1200 Histoire et archéologie d'une capitale fortifiée par Philippe Auguste - Denis Hayot

Date de sortie : 13-12-2018
Genre : Histoire.
Editeur : Cnrs
ISBN : 2271121442

En l'an 1200, la ville de Paris s'apprête à offrir au " beau XIIIe siècle " un visage entièrement nouveau, grâce à un chantier d'architecture sans précédent, conduit par le roi Philippe Auguste.
En l'an 1200, la ville de Paris s'apprête à offrir au " beau XIIIe siècle " un visage entièrement nouveau, grâce à un chantier d'architecture sans précédent, conduit par le roi Philippe Auguste. Alors même que la cathédrale Notre-Dame sort de terre, les rues sont pavées, les premières Halles sont construites, le palais de la Cité est remodelé... Mais surtout, la ville est entourée par une immense enceinte fortifiée, complétée par une superbe forteresse : le château du Louvre. Aujourd'hui presque entièrement disparues, ces fortifications ont pourtant donné à Paris sa cohérence et sa forme définitive, tout en contribuant à ériger la ville au rang de capitale du royaume.
Comment un programme d'architecture a-t-il pu jouer un tel rôle dans l'histoire ? Pour le comprendre, il faut plonger au coeur du Moyen Âge, sur les traces d'un souverain d'exception, auteur d'une oeuvre politique et architecturale fondatrice. Afin de décrypter la fonction et la signification même des monuments, Denis Hayot se livre à une véritable enquête archéologique, dévoilant peu à peu le véritable visage des fortifications de Philippe Auguste. L'aboutissement s'en trouve dans les restitutions 3D de l'auteur et dans les superbes aquarelles de Jean-Claude Golvin, qui redonnent vie à l'une des oeuvres monumentales les plus importantes du Moyen Âge.


Vues: 30 Télécharger

Vaincre la dépression en 5 étapes : Finis la tristesse, les pertes d'énergie et les coups au moral -...

Vaincre la dépression en 5 étapes : Finis la tristesse, les pertes d'énergie et les coups au moral -...

gratuitement sur Bookys
Date de sortie : 2020
Genre : Médecine et santé.
Editeur : publication indépendante
ISBN : B086Q5J7DJ

Qu'il s'agisse de Marc Lavoine, Isabelle Adjani, Renaud ou encore Stromae, chacun de ces artistes a vécu une période de dépression, et chacun d'eux l'a surmontée.


Vues: 29 Télécharger

Économie utile pour des temps difficiles - Abhijit v. Banerjee et Esther Duflo

Économie utile pour des temps difficiles - Abhijit v. Banerjee et Esther Duflo

Date de sortie : 12 mars 2020
Genre : Politique.
Editeur : Le Seuil
ISBN : 2021366561

" Nous avons écrit ce livre pour garder espoir. Pour parler de ce qui ne s'est pas bien passé, et raconter pourquoi, mais aussi de tout ce qui est allé dans le bon sens. "

Esther Duflo et Abhijit V. Banerjee

Face aux inégalités qui explosent, aux désastres politiques et aux catastrophes environnementales qui menacent de toutes parts, cet ouvrage montre que tout n'est pas perdu. Si des choix de politiques publiques nous ont menés où nous sommes, rien n'empêche d'en faire d'autres. À condition de dresser, d'abord, un constat honnête. Ces pages traquent les fausses évidences sur toutes les questions les plus pressantes : immigration, libre-échange, croissance, inégalités, changement climatique. Elles montrent où et quand les économistes ont échoué, aveuglés par l'idéologie.

Mais l'ouvrage ne fait pas que renverser les idées reçues. Il répond à l'urgence de temps troublés en offrant un panel d'alternatives aux politiques actuelles. Une bonne science économique peut faire beaucoup. Appuyée sur les dernières avancées de la recherche, sur des expériences et des données fiables, elle est un levier pour bâtir un monde plus juste et plus humain.


Vues: 35 Télécharger

La nouvelle raison du monde : essai sur la société néolibérale - Pierre DARDOT et Christian LAVAL

La nouvelle raison du monde : essai sur la société néolibérale - Pierre DARDOT et Christian LAVAL

Date de sortie : 2009
Genre : Business et économie.
Editeur : La Découverte
ISBN : 2707156825

Après la crise financière de 2007-2008, il est devenu banal de dénoncer l'absurdité d'un marché omniscient, omnipotent et autorégulateur. Cet ouvrage montre cependant que, loin de relever d'une pure "folie", ce chaos procède d'une rationalité dont l'action est souterraine, diffuse et globale. Cette rationalité, qui est la raison du capitalisme contemporain, est le néolibéralisme lui-même. Explorant sa genèse doctrinale et les circonstances politiques et économiques de son déploiement, les auteurs lèvent les nombreux malentendus qui l'entourent : le néolibéralisme n'est ni un retour au libéralisme classique ni la restauration d'un capitalisme " pur " qui refermerait la longue parenthèse keynésienne. Commettre ce contresens, c'est ne pas comprendre ce qu'il y a précisément de nouveau dans le néolibéralisme. Son originalité tient plutôt d'un retournement que d'un retour : Loin de voir dans le marché une donnée naturelle qui limiterait l'action de l'État, il se fixe pour objectif de construire le marche et de faire de l'entreprise le modèle du gouvernement des sujets. " Par des voies multiples, le néolibéralisme s'est imposé comme la nouvelle raison du monde, qui fait de la concurrence la norme universelle des conduites et ne laisse intacte aucune sphère de l'existence humaine, individuelle ou collective. Cette logique normative érode jusqu'à la conception classique de la démocratie. Elle introduit des formes inédites d'assujettissement qui constituent, pour ceux qui la contestent, un défi politique et intellectuel inédit. Seule l'intelligence de cette rationalité permettra de lui opposer une véritable résistance et d'ouvrir un autre avenir.


Vues: 30 Télécharger