Le téléphone portable, gadget de destruction massive - Collectif

Le téléphone portable, gadget de destruction massive - Collectif

Le téléphone portable, gadget de destruction massive - Collectif

Collectif, "Le téléphone portable, gadget de destruction massive"
Publisher: L'Échappée | 2008 | ISBN: 2915830177 | French | EPUB/PDF | 93/21 pages | 102 Mb

C'est le plus foudroyant développement technologique de l'Histoire. En dix ans le téléphone portable a colonisé nos vies, avec l'active participation du public, et pour le bénéfice de l'industrie. Ce déferlement signe la victoire du marketing technologique contre les évidences. Non seulement les ravages - écologiques, sanitaires, sociaux, psychologiques - du portable sont niés, mais il n'est pas exclu que sa possession devienne obligatoire pour survivre à Technopolis. A l'échelle planétaire (déchets électroniques, massacres de populations et d'espèces menacées), nationale (surveillance, technification des rapports sociaux, bombardement publicitaire), locale (pollutions, pillage des ressources et des fonds publics) et individuelle (addiction, détérioration de la santé et autisme social), découvrons ce gadget devenu fléau absolu.

Depuis l'annonce, mi-mai 2005, de la suppression par STMicroelectronics de 1000 postes en France pour les délocaliser en Asie, syndicats et élus locaux s'affolent pour les emplois de Crolles, dont la "création" a demandé tant de sacrifices et d?1;humiliations : amendes pharaoniques pour les collectivités en cas de rupture dans la livraison d'eau, obligation de doubler les conduites d'adduction d'eau à travers le Grésivaudan, construction d'un semi-échangeur d'autoroute, subventions publiques, etc.

Comme pour la chimie, le nucléaire et l?1;armement, l'emploi est la justification ultime de toutes les nuisances causées par le site de l'Alliance. Crolles II et ses 5000 emplois, ce sont des investissements colossaux (2,8 milliards d'euros dont 543 M€ d'aides publiques), la destruction des terres agricoles du Grésivaudan, le transport et le stockage de produits hautement toxiques, les bouchons sur l'autoroute, la guerre économique contre Chinois et Américains, le pillage des ressources en eau, les contrôles d'identité à l'entrée de l'Alliance, la soumission des chercheurs du CEA aux exigences des industriels STMicroelectronics, Philips et Freescale Semiconductors, la visite régulière des autorités - Chirac, Sarkozy, Devedjian, etc. Des nuisances qu'on ne souhaite pas plus aux Chinois qu'aux Dauphinois.

Pour quoi faire ? Des téléphones portables.

Le téléphone portable génère bien d'autres choses que des emplois. Non seulement il accélère la destruction de la planète, mais il contribue à la technification totale du monde et à l'autisme social. Des effets dont jamais les chercheurs du CEA-Léti, sous-traitant de Nokia, ne parlent dans leurs réunions mensuelles à la Fnac de Grenoble, ce débitant de téléphones prétendûment "agitateur d'idées".


Vues: 543 Télécharger

Protéines stratégies alimentaires et recettes pour bien les

Protéines stratégies alimentaires et recettes pour bien les

Protéines stratégies alimentaires et recettes pour bien les

Protéines - DesGroseilliers Julie
French | 2017 | ISBN: 2897055324 | EPUB+PDF | 159 MB

Un livre indispensable regroupant plus de 75 recettes réalisées avec des protéines végétales et animales, 50 pages consacrées au rôle clé de ce nutriment dans le maintien de la santé et de multiples conseils pour tirer pleinement avantage des protéines que vous consommez. De nos jours, la plupart des gens consomment trop de protéines le soir et pas suffisamment au petit déjeuner. Or, les recherches tendent à démontrer qu'une diète plus riche en protéines et des apports protéiques mieux répartis tout au long de la journée favorisent le vieillissement en santé, une meilleure gestion de l'appétit et du poids ainsi que l'atteinte des objectifs en matière de performance sportive. Sensibiliser les gens à l'importance de bien répartir leur consommation de protéines durant la journée et faire découvrir le vaste monde des protéines végétales (lentilles, tofu, édamames, graines de citrouille, tempeh), voilà le double défi que s'est lancé l'auteure avec ce nouvel ouvrage.


Vues: 988 Télécharger

En cas d'urgence faites le 15 : Le quotisien d'un médecin du SAMU

En cas d'urgence faites le 15 : Le quotisien d'un médecin du SAMU

En cas d'urgence faites le 15 : Le quotisien d'un médecin du SAMU

Suzanne Tartière, Xavier Emmanuelli, "En cas d'urgence faites le 15 : Le quotisien d'un médecin du SAMU"
Albin Michel | 2015 | ISBN: 2226316590 | French | EPUB+PDF | 269 pages | 104 MB

À travers des histoires pleines d humanité, Suzanne Tartière raconte son vécu de médecin régulateur au SAMU de Paris : de l attentat contre Charlie Hebdo aux appels de personnes prêtes à se suicider, de la « bobologie » que récupèrent trop souvent les urgences aux sauvetages à distance que le médecin parvient à mener à bien accroché à son téléphone, c est toute une vie de tragédies, de bravoure et de solidarité qui nous est ainsi livrée au jour le jour.
Xavier Emmanuelli apporte aux récits de Suzanne Tartière des contrepoints historiques et éthiques : il rappelle que le SAMU a été inventé en France par d anciens médecins militaires qui, dans les années 70, ont appliqué à l'hécatombe des accidents de voiture les techniques de la médecine de guerre ; et il montre que ce système basé sur des technologies toujours plus performantes a contribué à la naissance de la télémédecine, et donc à la disparition du « colloque singulier » entre médecin et malade.
Dans une dernière partie, ces deux médecins pionniers nous alertent sur la nécessaire prise en compte des urgences psychiatriques, et surtout des urgences sociales : depuis que le lien entre le sanitaire et le social a été rompu par une loi de 1975, nous ne savons plus répondre aux problèmes que posent les SDF, les personnes âgées isolées et les exclus de toutes sortes.

Biographie de l'auteurs
Xavier Emmanuelli, cofondateur de MSF en 1971, a fondé le SAMU social à Paris en 1993, puis le SAMU social international en 1998. Ancien ministre de l action humanitaire, il a publié entre autres chez Albin Michel Dernier avis avant la fin du monde (1994, repris en Espaces libres 1999), J attends Quelqu un (1996), et Au seuil de l Eternité (2010).
Suzanne Tartière, comme lui de formation anesthésiste-réanimateur, a eu le même professeur, Pierre Huguenard, fondateur du SAMU dans les années 70-80, et a travaillé au SAMU Social avec Emmanuelli pendant longtemps. Elle est maintenant au SAMU 75.


Vues: 824 Télécharger

Qatar papers - Christian Chesnot, Georges Malbrunot

Qatar papers  - Christian Chesnot, Georges Malbrunot

Qatar papers  - Christian Chesnot, Georges Malbrunot

Qatar papers - Christian Chesnot, Georges Malbrunot
Michel Lafon | 4 avril 2019 | ISBN: 2749936365 | French | EPUB+PDF | 295 pages | 104 Mb

Comment l'émirat finance l'islam de France et d'Europe.

Le nouvelle enquête de Christian Chesnot et Georges Malbrunot.
Les " Qatar papers " révèlent la cartographie du prosélytisme en France et en Europe mené par Qatar Charity, la plus puissante ONG de l'émirat. Ces documents confidentiels, divulgués pour la première fois, détaillent la plupart des 140 projets de financement de mosquées, écoles et centres islamiques, au profit d'associations liées à la mouvance des Frères musulmans. Ils dévoilent le salaire payé à Tariq Ramadan, figure de l'islam politique que Doha sponsorise hors de ses frontières.
Au terme d'une enquête dans six pays européens et une douzaine de villes de l'Hexagone, les auteurs exposent la dissimulation, parfois le double langage, des associations islamiques sur leur financement étranger, ainsi que la politique de l'autruche suivie par de nombreux maires, par électoralisme ou ignorance. Ils pointent l'absurdité de la situation : avec le seul argent des fidèles comme subside, comment les mosquées en France pourraient-elles se priver des aides venues de l'étranger ?
Un voyage dans les coulisses d'une ONG richissime et opaque liée au sommet de l'État qatarien, comme le révèle son financement par plusieurs membres de la famille régnante, les al-Thani.
Une contribution essentielle au débat sur les ramifications étrangères de l'islam de France au moment où Emmanuel Macron cherche à le structurer.


Vues: 933 Télécharger

Sorties de secours - Caroline LANGLADE

Sorties de secours - Caroline LANGLADE

Sorties de secours - Caroline LANGLADE

Sorties de secours - Caroline LANGLADE
Robert Laffont | 2 novembre 2017 | ISBN: 222119764X | French | PDF | 324 pages | 102 MB

" Elle aurait pu garder son chagrin pour elle et chercher une sortie en solitaire. Elle a choisi un autre destin. Porter à la fois le souvenir des morts et la parole des vivants. Se battre, pour la dignité. " François Hollande.
Le 13 novembre 2015, au Bataclan, Caroline Langlade est l'une des quarante personnes qui vont se retrouver otages des terroristes dans une loge de sept mètres carrés pendant plus de trois heures d'une attente effroyable. Elle en sort vivante, mais " bien amochée ", comme elle dit pudiquement. Un mois plus tard, avec d'autres rescapés, elle fonde l'association Life for Paris, qui va regrouper plus de sept cents victimes du 13 Novembre. Parce que " aider les autres, c'est s'aider soi-même ". Et il y a tant à faire pour guérir les blessures visibles ou invisibles de cette nuit en enfer... Sur le parcours de prise en charge, la reconnaissance des droits, les devoirs de l'État envers les victimes d'hier et, potentiellement, celles de demain.
Comment réapprendre à vivre quand on a ainsi fait face à la mort ? Du sidérant huis clos pendant l'attaque au combat quotidien que mène cette jeune femme hors norme, depuis, voici un témoignage d'une rare intensité. Cash, rock et généreux, il est aussi une magnifi que histoire de solidarité. De celles, fragiles mais portées par un coeur énorme, qui redonnent foi en l'humanité.


Vues: 747 Télécharger