JEAN RENOIR - POUR TOUT VOUS DIRE- LES GRANDES HEURES [MP3-128KBPS]

JEAN RENOIR - POUR TOUT VOUS DIRE- LES GRANDES HEURES [MP3-128KBPS]

JEAN RENOIR - POUR TOUT VOUS DIRE- LES GRANDES HEURES  [MP3-128KBPS]

Entretiens Jean Renoir avec Jean Serge


« L'art du cinéma consiste à s'approcher de la vérité des hommes et non pas à raconter des histoires de plus en plus surprenantes. » Jean Renoir

1 - Dans le premier entretien d'une série de dix accordés en 1958 à l'homme de théâtre Jean Serge, le cinéaste Jean Renoir donne son point de vue sur l'évolution du 20ème siècle qui est passé selon lui "de l'époque du spirituel à l'époque du matériel".
2 - Dans le deuxième volet, surtout de théâtre et de création. Il compare les deux formes artistiques et explique pourquoi il en venu à délaisser le cinéma de plus en plus technique, au profit de la scène.
3 - Dans le troisième, Jean Renoir évoque son film "La grande illusion" sorti en version intégrale cette année-là. L'occasion pour le cinéaste de se plonger dans ses souvenirs de guerre d'abord dans la cavalerie puis dans l'aviation.
4 - Quatrième entretien avec Jean Renoir qui raconte ses débuts de cinéaste en 1922, alors qu'il était à la recherche d'un travail plus artisanal qu'artistique. Abandonnant la céramique, c'est tout naturellement qu'il se tourne vers le cinématographe auquel il portait un grand intérêt.
5 - Ce cinquième entretien est consacré à l'enfance de Jean Renoir au Château des Brouillards à Montmartre. Il convoque ses souvenirs sur son père, Auguste Renoir, son sens de l'éducation et sa rencontre avec le théâtre.
6 - Sixième partie au cours duquel il évoque la figure de son père. Il évoque l'enfance parisienne de celui-ci, sa découverte de la peinture d'abord sur céramique puis sur toile à Fontainebleau
7 - Septième entretien avec le cinéaste Jean Renoir qui poursuit l'évocation de son père. On y apprend ainsi que Renoir aimait peindre en forêt de Fontainebleau, entouré d'animaux, et qu'il refusait de se préoccuper de politique tel "un bouchon sur l'eau qui suit le courant".
8 - Huitième entretien avec le réalisateur Jean Renoir pour parler de son père. Il raconte que pour lui, tout était peignable, qu'il aimait le gris de Paris et qu'il peignait encore le dernier jour de sa vie le 3 décembre 1919 à l'âge de 78 ans.
9 - Avant dernier entretien avec Jean Renoir, fils du peintre Auguste Renoir, dont il raconte sa façon de penser et de voir le monde, "un peu caméléon" qui cherche le contact, ouvrant ses portes à ses amis artistes ou non, et refusant jusqu'au bout de se prendre pour un génie.
10 - Dixième et dernière partie qui relate la fin de la vie de son père, chantonnant devant sa toile, malgré la pneumonie qui devait l'emporter en 1919, à l'âge de 78 ans

Entretiens Jean Renoir [1894-1979] avec Jean Serge en 1958 diffusés sur la RTF.


Genre : Entretiens - Cinéma - Peinture
Éditeur : Radio France/Ina
Format : MP3
Bitrate : 128 Kbps
Durée : 4h36
Nombre de fichiers : 56
Taille totale : 382 Mo



JEAN RENOIR - POUR TOUT VOUS DIRE- LES GRANDES HEURES  [MP3-128KBPS]


JEAN RENOIR - POUR TOUT VOUS DIRE- LES GRANDES HEURES  [MP3-128KBPS]

1ére partie

2éme partie

3éme partie

..: acheter un compte premium pour télécharger à pleine vitesse et sans limites :..

BONNE LECTURE



Si vous aimez cet article, partager le sur facebook

Cher visiteur, vous êtes allé sur le site en tant qu'utilisateur non enregistrés.
Nous vous encourageons à vousEnregistrer ou Connectez-vous au site Web sous votre nom.

Vues: 67 « Retour

Ajouter un Commentaires

Nom:
E-Mail: