bookddl » Livres Audio » 2011 Histoire La France des Capétiens, Claude Gauvard P.U.F. mp3

2011 Histoire La France des Capétiens, Claude Gauvard P.U.F. mp3

2011 Histoire La France des Capétiens, Claude Gauvard P.U.F. mp3


2011 Histoire La France des Capétiens, Claude Gauvard P.U.F. mp3


Rien ne semblait destiner la dynastie capétienne à une si grande longévité, qui la maintient à la tête du royaume de 987 à 1328. La royauté, d’abord élective, devient héréditaire et le roi est peu à peu reconnu dans tout le royaume.
Les personnalités de ces monarques sont mal connues, mais ils se sont imposés par le succès de leurs conquêtes, par la gestion d’un domaine royal à la pointe du progrès économique et intellectuel, et par l’ancrage religieux de leurs actions. Rois sacrés et guérisseurs, soutenus par le réseau des évêchés et des monastères, ils se sentent responsables devant Dieu du salut de leur peuple. Gouverner leur royaume consiste donc à le purifier, qu’il s’agisse de saint Louis, canonisé en 1297, ou de Philippe le Bel et ses successeurs, grands constructeurs de l’État naissant.
Loin des idées reçues, ce livre donne la parole aux sources et présente les dernières avancées de la recherche en histoire médiévale pour dessiner l’originalité du temps des Capétiens qui, de rois des Francs, sont devenus rois de France.

Claude Gauvard, membre de l'Institut universitaire de France, est professeur d'Histoire du Moyen Age à l'Université de Paris I - Panthéon Sorbonne. Auteur de plusieurs ouvrages, elle a notamment co-dirigé la publication du monumental Dictionnaire du Moyen Age (PUF, 2002). Elle co-dirige également aux PUF la collection "Le nœud gordien" et la publication de la Revue historique.in Babelio

Bonne écoute !


2011 Histoire La France des Capétiens, Claude Gauvard P.U.F. mp3



Si vous aimez cet article, partager le sur facebook

Cher visiteur, vous êtes allé sur le site en tant qu'utilisateur non enregistrés.
Nous vous encourageons à vousEnregistrer ou Connectez-vous au site Web sous votre nom.

Vues: 270 « Retour
 (Votes #: 0)

Ajouter un Commentaires

Nom:
E-Mail: