Umberto Eco Le Nom de la Rose

Umberto Eco Le Nom de la Rose

Lu par : François Berland

Aux éditions Livraphone

Voici, sans doute, à travers cette grande fresque historique d'une rare précision, l'un des plus grands romans policiers jamais écrit.

1327, Guillaume de Baskerville, moine franciscain, ex-inquisiteur et représentant du Saint-Empire, accompagné de son jeune secrétaire Adso de Melk, se rend dans une abbaye située aux confins de la Provence et de la Ligurie. Ils doivent y rencontrer les émissaires des autres puissances continentales afin de mettre fin aux luttes de pouvoir affaiblissant l'Eglise.
Arrivés à l'abbaye, ils souhaitent pouvoir en parcourir les nombreux manuscrits rares de la célèbre bibliothèque, la plus belle dit-on de la chrétienté. Mais l'abbé leur demande un service : découvrir comment est mort l'un de ses jeunes moines, enlumineur de grande renommée, que l'on a retrouvé défenestré aux pieds des murailles d'enceinte. Commence alors une incroyable enquête, pleine de rebondissements et de chausse-trappes, où l'on va de découvertes en découvertes, dans le monde médiéval et monacal où les superstitions, les croyances et l'ignorance ne rendent pas facile la tâche de l'enquêteur.



Vues: 9 Télécharger

Umberto Eco Le Nom de la Rose

Umberto Eco Le Nom de la Rose

Lu par : François d'Aubigny

Aux éditions Audiolib

Au début du XIVe siècle, une abbaye située aux confins de la Provence et de la Ligurie. Un lieu voué à la prière et à l'étude avec sa bibliothèque qui fait l'admiration de tout l'Occident chrétien, à l'écart des violences et des luttes de pouvoir qui déchirent les royaumes voisins. Jusqu'au jour où un moine est trouvé mort au bas des murailles. C'est le début d'une sanglante série que devra élucider Guillaume de Baskerville.


Vues: 11 Télécharger

Collectif, "Islams d'aujourd'hui", 1ère et 2ème parties

Collectif, "Islams d'aujourd'hui", 1ère et 2ème parties


Collectif, "Islams d'aujourd'hui", 1ère et 2ème parties


Frémeaux & Associés met à la disposition du public, sur livre audio, 10 conférences publiques organisées par l'Université de Tous Les Savoirs, en partenariat avec L'IISMM-EHESS (Institut d'études de l'Islam et des sociétés du Monde Musulman - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) pour mieux connaître et comprendre ce qu'est l'Islam aujourd'hui. C'est pourquoi les organisateurs ont voulu parler d'Islams au pluriel (tel qu'observés en Afrique, en Asie, dans les pays Arabes et Occidentaux), et en souligner les multiples aspects (comme la charia, le jihâd, l'économie, la place des femmes…). L'UTLS, soutenu par le Ministère des affaires étrangères, a invité les meilleurs interlocuteurs de France et de pays islamiques afin d'offrir une vulgarisation objective et documentée d'une religion et de sa culture.

Vues: 16 Télécharger

Tahar Ben Jelloun - Le Mariage De Plaisir [2017]

Tahar Ben Jelloun - Le Mariage De Plaisir [2017]


Tahar Ben Jelloun - Le Mariage De Plaisir [2017]


Lu par : Hervé Pierre

Dans l'islam, il est permis à un homme qui part en voyage de contracter un mariage à durée déterminée pour ne pas être tenté de fréquenter les prostituées. On le nomme "mariage de plaisir". C'est dans ces conditions qu'Amir, un commerçant prospère de Fès, épouse temporairement Nabou, une Peule de Dakar, où il vient s'approvisionner chaque année en marchandises. Mais voilà qu'Amir se découvre amoureux de Nabou et lui propose de la ramener à Fès avec lui. Nabou accepte, devient sa seconde épouse et donne bientôt naissance à des jumeaux. L'un blanc, l'autre noir. Elle doit affronter dès lors la terrible jalousie de la première épouse blanche et le racisme quotidien.

Quelques décennies après, les jumeaux, devenus adultes, ont suivi des chemins très différents. Le Blanc est parfaitement intégré. Le Noir vit beaucoup moins bien sa condition et ne parvient pas à offrir à son fils Salim un meilleur horizon. Salim sera bientôt, à son tour, victime de sa couleur de peau.



Vues: 50 Télécharger

Fiona Barton - La Veuve [2019]

Fiona Barton - La Veuve [2019]


Fiona Barton - La Veuve [2019]


Lu par : Marie Eve Dufresne

Mari idéal ou parfait assassin ? Elle devait savoir... non ?

La vie de Jane Taylor a toujours été ordinaire. Un travail sans histoire, une jolie maison, un mari attentionné, en somme tout ce dont elle pouvait rêver, ou presque. Jusqu'au jour où une petite fille disparaît et que les médias désignent Glen, son époux, comme LE suspect principal de ce crime. Depuis ce jour, plus rien n'a été pareil. Jane devient la femme d'un monstre aux yeux de tous.

Les quatre années suivantes ressemblent à une descente aux enfers : accusée par la justice, assaillie par les médias, abandonnée par ses amis, elle ne connaît plus le bonheur ni la tranquillité, même après un acquittement. Mais aujourd'hui, Glen est mort. Fauché par un bus. Ne reste que Jane, celle qui a tout subi, qui pourtant n'est jamais partie. Traquée par un policier en quête de vérité et une journaliste sans scrupule, la veuve va-t-elle enfin délivrer sa version de l'histoire ?




Vues: 66 Télécharger