Hitler, une biographie expliquée Les figures de l'histoire

Hitler, une biographie expliquée  Les figures de l'histoire
Hitler, une biographie expliquée  Les figures de l'histoire
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie d'Adolf Hitler, analysée et expliquée par les historiens Johann Chapoutot, Professeur à la Sorbonne et Christian Ingrao, Directeur de recherches au CNRS, spécialiste des violences de guerres nazies. Un homme peut-il à lui seul mener un continent entier à la guerre et à la plus intense des barbaries ? Le récit de la vie du Führer est aussi le récit de son époque. Au traumatisme de la défaite allemande dans la Grande Guerre se surimposent la misère et la théorie du complot. Et lorsque la science et l'histoire se consacrent à la justification du nationalisme et de l'idéologie raciale, l'avènement d'un Troisième Reich génocidaire devient pensable. Cet ouvrage retrace le parcours d'Hitler, de son enfance en Autriche jusqu'à son suicide du 30 avril 1945, et met en lumière les mécanismes qui ont servi ce démagogue accompli dans sa quête de domination absolue.

Vues: 52 Télécharger

Collectif, "Anthologie du XXème siècle par la radio"

Collectif, "Anthologie du XXème siècle par la radio"
Collectif, "Anthologie du XXème siècle par la radio"
INA | 2009 | ASIN: B00003NH7V | French | [email protected] kbps | 5 hrs 58 mins | 731 MB La radio tient un rôle très important dans l'histoire de l'information et dans l'histoire du XXe siècle en général. Cette anthologie nous le rappelle en proposant les moments marquants du siècle diffusés sur les ondes. De l'armistice de 1918 au succès français à la Coupe du monde de football en 1998, en passant par l'appel du 18-juin, les principaux événements du siècle sont compilés dans ces six disques. A l'intérêt historique de cette anthologie s'ajoute le plaisir de retrouver des moments vécus. On se sent concerné, un peu acteur, à l'écoute de certains témoignages. Ce phénomène est sans doute dû au lien particulier qui existe entre la radio et l'auditeur. Avec la radio, nous nous créons nos propres images des informations reçues, nous devenons "actifs", nous nous approprions l'information. Ainsi, un lien très personnel se crée avec ce medium, qui fait que chacun se rappelle les moments, les lieux où il se trouvait lors de tel ou tel événement, et l'émotion provoquée. Cette anthologie produit l'effet que la madeleine provoque chez d'autres. Frémeaux et associés ont su tirer la substantifique moelle de la masse énorme des archives radiophoniques existantes et ainsi, une fois de plus, nous offrir un vrai moment de plaisir. – Thomas Boudrant

Vues: 46 Télécharger

Sur les rives de l'Art Le Fou et l'Assassin 5 Robin Hobb

Sur les rives de l'Art Le Fou et l'Assassin 5 Robin Hobb
Sur les rives de l'Art  Le Fou et l'Assassin 5  Robin Hobb
Lu par Sylvain Agaësse Abeille, la fille de Fitz, a été enlevée par les Serviteurs. Les membres de cette société secrète utilisent leurs rêves pour mettre en œuvre des prophéties qui les rendront plus riches et plus puissants. Mais Abeille est-elle aussi cruciale à leur destin qu'ils le pensent ? Si ses ravisseurs imaginaient leur mission facilement accomplie, c'était sans compter la rage déployée par la digne fille du seigneur de Flétribois pour leur échapper. Fitz et le Fou, qui la croient perdue à jamais, décident de se lancer dans une mission de vengeance qui doit les emmener dans l'île lointaine où vivent les Serviteurs - lieu que le Fou a d'abord appelé foyer avant d'y subir les pires sévices. Il a pourtant juré de ne jamais revenir à cet enfer duquel il s'est échappé. Mais malgré toutes ses blessures, il n'est pas sans défense. Et si Fitz n'est plus l'assassin sans faille de sa jeunesse, il vaut mieux ne pas le trouver en travers de son chemin. Leur but est simple : tout faire pour que plus un seul Serviteur ne survive.

Vues: 71 Télécharger

La femme au gant rouge Quatre soldats français Tome 2 Jean Vautrin

La femme au gant rouge Quatre soldats français Tome 2   Jean Vautrin
La femme au gant rouge Quatre soldats français Tome 2   Jean Vautrin
Lu par Bernard Malaka 1917. Ils sont quatre rescapés de l'offensive Nivelle. Quatre soldats français dont les chemins se séparent le temps d'une permission... Montech, le viticulteur, a le bonheur d'embrasser enfin sa femme en ses terres de Gironde, Malno, le peintre, erre dans un Montmartre désenchanté et Ramier, l'ouvrier, est cajolé par une belle infirmière. A la Cigogne bleue, le plus chic bordel de la capitale, de Tincry, l'aristocrate, rencontre Guynemer et les as de l'aviation. Il se laisse envoûter par la " femme au gant rouge ". S'appelle-t-elle Rosa Lumière ou Rosa Licht ? Est-elle autrichienne ou française, danseuse ou agent double, cette mystérieuse protégée de Clemenceau à laquelle aucun homme, semble-t-il, n'est en mesure de résister ? Roman-feuilleton, roman comique, roman historique, roman sentimental, roman d'aventures ou roman d'espionnage... à chaque page de cette fresque, drôle, poignante et mouvementée, la mort et l'amour se regardent dans un extraordinaire face-à-face.

Vues: 96 Télécharger

Adieu la vie Adieu l'amour Quatre soldats français Tome 1

Adieu la vie Adieu l'amour  Quatre soldats français Tome 1
Adieu la vie Adieu l'amour  Quatre soldats français Tome 1
Lu par Bernard Malaka Des tranchées de la guerre de 1914 au Paris des années folles... 16 avril 1917 : l'offensive Nivelle est lancée contre la ligne Hindenburg. Une compagnie de chasseurs tente de gagner la crête du Chemin des Dames. L'expédition vire au désastre. Au petit matin, oublié sur le champ de bataille, un soldat enseveli sous la boue et le sang appelle ses trois copains à l'aide. Le soir même, les quatre seront réunis pour un assaut absurde et suicidaire. Il y a Guy Maupetit, l'ouvrier, Raoul Montech, le viticulteur, Arnaud de Tincry, l'aristocrate cambrioleur et Doris Malinowitch-Korodine, le peintre de Montmartre... Rien, ni la géographie, ni l'origine sociale, ni l'ambition, ni les projets n'auraient dû les réunir. Ensemble, ils vont conjuguer bravoure et amitié pour se sortir du bourbier dans lequel les a jetés l'abominable massacre et aborder, le cœur empli de rage, une société en pleine mutation qui déjà ne les attend plus. Ce n'est pas seulement sur le front, où, dans l'horreur et la folie, les mutineries se préparent, que Vautrin nous emmène. Avec la verve, le souffle et l'humanité qui sont sa marque, il dresse le portrait romanesque, cruel et flamboyant de toute une époque.

Vues: 110 Télécharger