Les revenants de Whitechapel - George Mann


Les revenants de Whitechapel - George Mann

Bienvenue dans un Londres étrange et merveilleux, une métropole en plein bouleversement. Ses habitants, quotidiennement éblouis par un déluge d'inventions, inaugurent une ère technologique nouvelle. Les aéronefs traversent le ciel de la ville tandis que des trains de surface parcourent ses rues et que des automates mettent leurs engrenages au service d'avocats ou de policiers. Mais le vernis brillant du progrès dissimule une face sombre, car cet univers voit aussi des policiers fantômes hanter les ruelles de Whitechapel. Sir Maurice Newbury, Investigateur de la Couronne, oeuvre donc sans répit à protéger l'Empire de ses ennemis. Le jour où un dirigeable s'écrase dans des circonstances suspectes, sir Newbury et miss Veronica Hobbes, sa jeune assistante, sont appelés à enquêter tandis qu'une série d'effroyables meurtres met en échec les efforts de Scotland Yard, et qu'un épouvantable fléau ravage les quartiers pauvres. Ainsi débute, en une aventure qui ne ressemble à aucune autre, le premier volume des Enquêtes Extraordinaires de Newbury & Hobbes.


Vues: 0 Télécharger

Micheline Dalpé - Joséphine Jobé Mendiante [ Tome 1 & 2-]


Micheline Dalpé - Joséphine Jobé Mendiante [ Tome 1 & 2-]

Un beau jour de ses treize ans, Grégoire découvre toute la vérité concernant son père et décide de quitter le nid familial.

Deux ans plus tard, le garçon est engagé dans un camp de bûcherons avec l'espoir de gagner enfin sa liberté et de découvrir ses origines. Mais la vie est difficile sur le camp. Les heures sont dures et les hommes, sauvages. Chore-boy, Grégoire devra endurer les humeurs de Sauvageau, le boss du camp, les ordres des cooks, ainsi que le caractère de Bethléem, la seule fille du camp.

À travers un roman empreint de force brute, de sueur et de dur labeur, Micheline Dalpé dépeint avec sensibilité une époque pas si lointaine où le quotidien dépassait rarement les limites du village, où les gens traînaient la réputation de leurs parents comme un boulet, et où les commères guettaient les amours naissantes.


Vues: 3 Télécharger

Le Règne de Ta - Christia Sylf


Le Règne de Ta - Christia Sylf

A KOBOR TIGAN'T la quintuple cité étagée des Géants, il y a trente mille ans... Maintenant, sur Kobor Tigan't, ce n'est plus la sombre Ancêtre, Abim, qui règne occultement, ni sa fille aînée, Opak, reine génitrice, mais c'est Ta la Blanche qui assure héroïquement la survie d'une race sur le déclin, où le culte des T'Lo met l'édifice en danger. Le règne de Ta forme une charnière dans le temps, entre un matriarcat désormais révolu et une nécessaire accession des hommes au Pouvoir. C'est un règne difficile et sacrificiel, car Ta est seule, puisque l'homme qu'elle aimait est mort. Le restera-t-elle jusqu'au bout de son long règne ? Le Bel Etre, qui vient d'Ailleurs et qui disparut, reparaîtra-t-il ? Pourquoi y a-t-il près de Ta une Formation de Cristal, invisible à d'autres yeux que les siens ? Et pourquoi Ata-Réè, la dernière Conteuse, contemple-t-elle la quintuple cité comme si, déjà, un déluge menaçait toute cette splendeur ? Qu'importe, si les germes de la future Atlantide sont déposés parmi les Géants...



Vues: 4 Télécharger

L'Inconnue de l'écluse - Philippe Bouin


L'Inconnue de l'écluse - Philippe Bouin

Sœur Blandine est de retour !
Alors qu'elle s'apprête à passer tranquillement les fêtes de Noël en famille dans un petit village du Charolais, la sémillante religieuse est une fois de plus appelée à la rescousse par la police locale. Le corps d'une femme, la soixantaine élégante, vient d'être repêché près d'une écluse et l'enquête piétine. Au vu des premières analyses, l'inconnue aurait été tuée ailleurs. Mais comment son corps a-t-il été acheminé jusqu'au canal ? Et surtout, que venait-elle faire dans la région ?
Sœur Blandine, ex du Quai des Orfèvres, sillonne les routes au volant de sa 4L déglinguée et s'emploie à démêler les rivalités entre éleveurs, que la politique de Bruxelles et le spectre de la vache folle poussent au bord de la faillite.
Outre son savoir-faire et un culot d'enfer, sœur Blandine a du flair, et des relations qui l'aideront à découvrir le pot aux roses au-delà des mers, très loin des bocages bourguignons.
Si le cadre évoque Simenon, le style serait plutôt du côté de Frédéric Dard. Les aventures de sœur Blandine, personnage haut en couleur, se démarquent de la littérature policière traditionnelle par une verve tonique et un franc-parler jubilatoire.
Biographie de l'auteur
Français né en Bbelgique, Philippe Bouin fait de solides études avant d'entrer dans une grande entreprise technologique américaine où il occupe des postes clés pendant vingt ans. Puis il abandonne volontairement sa carrière, par ennui dit-il, et se lance dans le roman policier. Le premier, Les croix de paille, qui inaugure la série historique des aventures de Dieudonné Danglet, puis la série contemporaine des " Sœur Blandine ", connaissent immédiatement un succès considérable, tant auprès du public que de la presse. Installé en Saône-et-Loire, Philippe Bouin se consacre désormais à l'écriture.


Vues: 4 Télécharger

Les Sorciers de la Dombes - Philippe Bouin


Les Sorciers de la Dombes - Philippe Bouin


Des gamins, des gones comme on dit à Lyon, s'adonnent aux joies du braconnage dans les étangs de la Dombes, magnifique zone rurale perdue entre Trévoux et Bourg-en-Bresse. Ils ne font pas que pêcher. Ils observent aussi. Ils épient cette jeune femme rousse que l'on dit sorcière, cette magicienne nue à qui les agriculteurs demandent la protection de leurs récoltes. Et puis, tout près, ils tombent sur le corps poignardé du père Vouvéré, une connaissance de Gontrand Cheuillade, journaliste au Progrès de Lyon et qui voudra une explication. Ce n'est pas tout : le cimetière est saccagé, un député est empoisonné, un mafieux russe est sur les lieux... La sorcellerie n'explique certainement pas tout ce chaos dans un coin d'ordinaire si paisible. Voilà une nouvelle mission pour sœur Blandine, la délicieuse religieuse enquêtrice, et ses collègues sœur Guillemette et mère Adrienne.

Et revoilà sœur Blandine, la géniale nonne créée par l'auteur dans Implacables Vendanges, sa malice, son solide humour et sa Renault 4 affectueusement baptisée Titine. Revoilà aussi Cheuillade, l'aristocrate-journaliste amoureux de la belle commissaire de police d'origine corse, Victoire Amalfi. Ancien homme d'affaires, Philippe Bouin a inventé avec eux des personnages fort attachants, qui ne se prennent pas au sérieux mais n'en sont pas moins efficaces dans la résolution d'une énigme parfaitement maîtrisée. Le texte n'est guère angoissant, mais ce n'est pas sa vocation : on rit beaucoup dans ce roman policier honnêtement écrit, bien construit et bien documenté sur la région qu'il dépeint. Philippe Bouin est aussi l'auteur des Croix de paille, qui lui a valu d'être élu écrivain de l'année... en Arménie, aux côtés de Paule Constant, prix Goncourt. Implacables Vendanges est en cours d'adaptation pour la télévision. --Bruno Ménard
Présentation de l'éditeur
La Dombes. Des enfants braconnent dans ses étangs, une jeune femme rousse y pratique la sorcellerie en tenue d'Ève, le père Vouvéré gît dans une sente, sauvagement égorgé. Puis le député Katz meurt empoisonné tandis que le cimetière est « sataniquement » profané. L'hystérie menace le pays. Heureusement, sœur Blandine veille. Et la présence dans la région du sieur Rezxiakoff, caïd de la mafia russe, a de quoi étonner. Sœur Blandine nous a été donnée lors d'Implacables vendanges (Éd. Viviane Hamy, 2000). Mais est-il possible de l'imaginer sans ses complices : mère Adrienne, sœur Guillemette et surtout l'ineffable Gontrand Cheuillade, qui rend bien souvent visite au SRPJ de Lyon pour offrir quelques fleurs ou belles phrases à Victoria Amalfi, la commissaire corse ?...


Vues: 4 Télécharger