Requisitoires du tribunal des flagrants delires - Pierre Desproges


Requisitoires du tribunal des flagrants delires - Pierre Desproges

Les Réquisitoires ont été prononcés par Pierre Desproges (le procureur) sur l'antenne de France Inter dans le cadre de l'émission Le Tribunal des Flagrants Délires, émission imaginée et produite par Claude Villers (le président) et Monique Desbarbat avec Luis Rego (l'avocat). Nous tenions à publier ces Réquisitoires dans leur version intégrale. C'est donc volontairement que nous n'avons pas supprimé certains éléments que, tout aussi consciemment, Pierre Desproges a réutilisés dans d'autres textes publiés par nos soins.


Vues: 18 Télécharger

La marche irresistible du Nouvel Ordre Mondial - Pierre Hillard


La marche irresistible du Nouvel Ordre Mondial - Pierre Hillard

L'accumulation d'images et d'informations qui submerge les esprits, enferme ce qui reste des sociétés contemporaines dans un perpétuel présent sans mémoire - et donc sans avenir lisible, par conséquent sans exercice possible de la liberté. L'objectif des élites mondiales n'est pas de permettre l'émancipation des hommes par la liberté des peuples mais la destruction des peuples pour construire une humanité interchangeable et nomade, docile, disponible pour rentrer dans l'esclavage d'une gouvernante mondiale. Cette gouvernante mondiale est le dernier débris qui surnage du chaos tragique du XXe siècle. La nouvelle édition de ce livre qui a déjà six ans a le mérite rare et irremplaçable de donner à ceux qui ne se sont pas encore résignés à être « gouvernés », une grille de lecture et d'analyse d'événements dont la succession accélérée brouille volontairement la lisibilité. La mise en perspective de documents incontestables permet de voir dans l'enchaînement de « révolutions », « printemps », « libérations », « unifications continentales » la poursuite méthodique d'ambitions planétaires annoncées. Dans la présentation de la première édition de ce livre, l'auteur notait que « cette « construction babélique » passerait délibérément par des étapes bouleversant les structures politico-économiques des sociétés, bouleversements qui ne seraient pas sans conséquences, notamment militaires. Dans ces événements, la vie humaine comptera peu. » Cette nouvelle édition mise à jour et complétée confirme la pertinence de cette analyse lucide.


Vues: 21 Télécharger

Pourfendeur de nuages - Russel Banks


Pourfendeur de nuages - Russel Banks

C'est sous forme de lettre-fleuve qu'Owen Brown, le troisième fils du célèbre abolitionniste américain John Brown, répond à la demande d'informations que lui a adressée une étudiante de Columbia University, assistante d'un illustre biographe et historien. Owen Brown est maintenant ce très vieil homme qui s'affronte enfin à l'image formidable d'un père de légende en retraçant peu à peu, au fil de souvenirs parfois sereins mais le plus souvent violents et tumultueux, ce que furent la vie, le caractère et l'engagement de son père. Loin de la vision héroïque et purement historique véhiculée par les centaines d'essais traitant de la lutte pour l'abolition de l'esclavage, le tardif récit filial approche, de l'intérieur, un autre John Brown : le père de famille nombreuse, à la personnalité écrasante, fanatique, autoritaire, le puritain confit en religion, l'agitateur qui dérive vers l'action armée et le terrorisme avant de devenir le capitaine d'une sanglante guérilla dont il sera le martyr. Mais le personnage le plus complexe n'est peut-être pas celui qu'on pense. Dans sa peinture de cette monumentale figure paternelle, dont l'idéalisme fanatique détruit tout - et tous - sur son passage, le fils, Owen Brown, révèle ce qu'il advient de ceux qui entrent dans le champ magnétique de pareil prophète.


Vues: 10 Télécharger

Troisième Humanité - Bernard Werber


Troisième Humanité - Bernard Werber

Nous sommes à l ère de la deuxième humanité. Il y en a eu une avant. Il y en aura une. après. En Antarctique, le paléontologue Charles Wells et son expédition découvrent, tout au fond d un lac souterrain, les restes de squelettes humains d environ 17 mètres de long. A Paris, le projet d étude de son fils David sur le rapetissement humain est sélectionné par un tout nouveau programme de recherches, consacré à « l évolution de notre espèce». Wells père a retrouvé l ancienne humanité, Wells fils entrevoit la prochaine humanité, mais ils sont loin encore de savoir la vérité. C est grâce au soutien et à la passion amoureuse d une femme, Aurore Kammerer, spécialiste dans la connaissance des Amazones, que sera révélé le plus surprenant des secrets et réalisée la plus folle des expériences, modifiant à jamais l avenir des générations futures.


Vues: 23 Télécharger

Neanderthal une autre humanité - Marylene Patou-Mathys


Neanderthal une autre humanité - Marylene Patou-Mathys

Apparu il y a 350 000 ans, l'homme de Néandertal disparaît il y a 35 000 ans, supplanté par Cro-Magnon, notre ancêtre immédiat. Historienne majeure de la préhistoire, Marylène Patou-Mathis retrace ici l'aventure de Néanderthal, et offre le bilan de ce qu'on sait de cette espèce distincte de la nôtre, depuis son arrivée en Europe jusqu'à sa totale disparition, sujet aujourd'hui et plus que jamais très controversé. L'homme de Neanderthal est un mal-aimé. Les savants du XIXe siècle, qui découvrirent ses restes, doutaient qu'il pût être notre ancêtre. Ceux du XXIe siècle s'interrogent encore sur les causes de sa mystérieuse disparition ou sur l'absence d'œuvres d'art qui en ferait des hominidés de second rang. Leur mode de vie, en relation étroite avec la nature, était pourtant élaboré : grands chasseurs, ils fabriquaient les outils à la perfection, maîtrisaient le feu, enterraient leurs morts. Autant de gestes qui attestent d'une humanité qui ne fait aucun doute pour les scientifiques aujourd'hui. C'est cette aventure que relate avec talent Marylène Patou-Mathis.Marylène Patou-Mathis, dont les travaux sur Neanderthal font référence depuis plus de vingt ans et qui est responsable de l'unité d'archéozoologie du département Préhistoire du Muséum national d'histoire naturelle (Paris), propose ici une synthèse très documentée et accessible à tous. » Un puits de renseignements, une mine d'analyses et de déductions. « Pour la science » Neanderthal revu et corrigé. « Le Nouvel Observateur » Une science aussi sûre qu'avenante. « La Croix


Vues: 13 Télécharger