Elfriede Jeninek - Avidité


Elfriede Jeninek - Avidité


Une jeune fille est retrouvée noyée dans un lac autrichien, ficelée dans une bâche. Du travail en perspective pour les gendarmes. Elle en fréquentait justement un dont la seule passion est la propriété, celle des femmes mûres vivant seules qu'il arrête sur les routes et séduit dans l'espoir de se voir léguer tous leurs biens.Satire d'un monde encore primitif, ce faux roman policier ne traite pas simplement de la guerre des sexes, même s'il s'y livre des assauts impétueux et fortement sado-masochistes. Avec un cynisme frisant la misanthropie et une virtuosité verbale savamment calculée, l'auteur de La Pianiste nous parle de ce rapport d'amour-haine qu'elle entretient avec son «pays de cannibales» dont le conservatisme et l'hypocrisie ne le cèdent en rien à une effroyable cupidité.Traduit de l'allemand par Claire de Oliveira


Vues: 4 Télécharger

Louis Chauvel - La spirale du déclassement


Louis Chauvel - La spirale du déclassement

Depuis trente ans, la France a sacrifié sa jeunesse plus que n'importe quelle autre économie développée pour conserver un modèle social que nous serons incapables de transmettre à nos enfants. Ce choix du passé au détriment de l'avenir est à la source d'une spirale de déclassement et d'inégalités nouvelles : en minant la « civilisation de classes moyennes » qui définissait le projet des démocraties modernes, il réduit à néant l'ambition de laisser à la génération suivante un monde meilleur. Pourtant, ces réalités criantes font l'objet d'un formidable déni : les classes moyennes, affirme-t-on, seraient relativement épargnées par la crise ; la paupérisation des jeunes serait quant à elle concentrée sur les moins diplômés et les solidarités familiales compenseraient les difficultés transitoires des autres. A partir de données et de comparaisons internationales inédites, Louis Chauvel récuse définitivement ces argumentaires convenus et dénonce les illusions qui les sous-tendent.


Vues: 7 Télécharger

Jennifer Zeghli - La bague de l'ange


Jennifer Zeghli - La bague de l'ange


Ils ne l'ont pas vue venir. Cette tempête qui s'abat brusquement sur la région alors qu'ils sont en voiture et contraint la famille de Philein à trouver abri dans le bâtiment le plus proche. Lequel s'avère être un hôpital désaffecté, et qui plus est, hanté. Au cœur de la nuit orageuse, l'esprit d'une femme se manifeste à Philein. Elle est poursuivie par une créature de l'ombre dissimulée sous une cape et armée d'une faux. Elle n'a pas de temps à perdre, elle doit échapper à son agresseur. Terrifiée, elle confit à la jeune femme une bague avec une pierre blanche scintillante et cet avertissement :
_ Ne la mettez pas, ou vous mourrez.

Car le bijou a en effet la sombre réputation de tuer tous ceux qui l'ont porté. Historienne de l'art et sorcière à ses heures perdues, c'est dans ce troisième opus de ses aventures que Philein s'attaque au mystère de la bague maudite. Ne se doutant pas qu'elle risque bien de défier son possesseur. La Mort elle-même.


Vues: 6 Télécharger

Georges Moustaki - Petite rue des Bouchers


Georges Moustaki - Petite rue des Bouchers


La petite rue des Bouchers, dans les années cinquante, est l'endroit où le tout-Bruxelles aime à s'encanailler. On danse, on jazze, on emballe, tandis que dans l'ombre fleurissent la drogue et la prostitution. Alexandre, le pianiste de bar, est un peu le petit prince de ce monde de filles légères et de voyous, de musiciens et de fêtards. L'insouciance est de rigueur. Jusqu'au jour où la ravissante Elsa disparaît, sans doute assassinée, cependant que Jocelyn, le toxicomane, est retrouvé mort dans sa chambre. Georges Moustaki s'est souvenu pour écrire ce roman de l'univers d'un Jerome Charyn, qu'il vénère. Mais aussi de ses jeunes années bruxelloises, dont le parfum nous revient dans ces pages nostalgiques et gaies. » Petite rue des Bouchers est un magnifique roman policier avec un sens profond du passé et des personnages qui vous briseront le cœur. » Jerome Charyn.


Vues: 6 Télécharger

Benoît Philippon - Cabossé


Benoît Philippon - Cabossé


Quand Roy est né, il s'appelait Raymond. C'était à Clermont. Il y a quarante-deux ans. Il avait une sale tronche. Bâti comme un Minotaure, il s'est taillé son chemin dans sa chienne de vie à coups de poing : une vie de boxeur ratée et d'homme de main à peine plus glorieuse. Jusqu'au jour où il rencontre Guillemette, une luciole fêlée qui succombe à son charme, malgré son visage de « tomate écrasée ». Et jusqu'au soir où il croise Xavier, l'ex jaloux et arrogant de la belle - lequel ne s'en relèvera pas. Roy et Guillemette prennent alors la fuite sur une route sans but. Une cavale jalonnée de révélations noires, de souvenirs amers, d'obstacles sanglants et de rencontres lumineuses.


Vues: 4 Télécharger